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Aéroport Jean-Lesage : un passager se voit refuser l’accès à un vol… parce qu’il avait des insectes sur lui

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Photo d’archives

Sophie Côté
Mercredi, 15 avril 2015 18:57

MISE à JOUR
Mercredi, 15 avril 2015 19:01

Coup d’oeil sur cet article

L’aéroport international Jean-Lesage a dû faire appel à une firme spécialisée en extermination mardi pour évaluer si des petites bestioles indésirables avaient élu domicile entre ses murs, après qu’un passager se soit vu refuser l’accès à un vol la veille parce qu’il avait des insectes sur lui.
«C’est la première fois que ça arrive ici», affirme le directeur des communications à l’aéroport, Mathieu Claise.
Tout débute lundi matin, au point d’embarquement pour un vol de WestJet à destination de Toronto. L’équipe de la compagnie aérienne refuse à un passager l’accès à l’avion «pour des questions reliées à la santé et à la sécurité», se contente de confirmer le transporteur.
Selon M. Claise, WestJet a rapporté un «problème d’insecte» aux autorités aéroportuaires. L’homme a été escorté en dehors de la zone sécurisée, avant de quitter en taxi.
«Notre équipe d’entretien a fait le nettoyage des endroits où l’homme était passé tout de suite après», indique M. Claise, qui mentionne avoir alors contacté une compagnie spécialisée en extermination, qui s’est présentée à l’aéroport le lendemain. «On a agi de façon préventive. On a pu suivre le parcours de l’individu grâce aux caméras de surveillance. La firme a inspecté les lieux pour voir s’il y avait matière à faire des traitements. Finalement, rien n’a été décelé», assure-t-il.
Punaises de lit?
Une source préférant garder l’anonymat qui a alerté Le Journal du problème a indiqué «qu’il y avait plein de punaises de lit qui tombaient par terre», quand l’homme a enlevé sa veste. Selon cette source, l’individu se serait rendu jusque dans l’avion, avant d’en être expulsé.
«Est-ce que des passagers ont été en contact avec ça?» s’est-il questionné, faisant remarquer que des ministres provinciaux ont aussi défilé à l’aéroport déjà bondé mardi. Il déplore la gestion du problème par la direction, qui n’a avisé aucun travailleur de la situation depuis lundi.
À l’aéroport, on dit ne pas être au courant de la nature et du nombre de bestioles qui ont été vues. «On ne l’a pas pris dans une petite boite pour analyse», soutient M. Claise, assurant que toutes les procédures réglementaires ont été suivies pour assurer le bien-être des autres passagers.
Pourtant, selon le directeur général de Maheu & Maheu, il s’agit de la règle numéro un à suivre. «Le meilleur réflexe dans toute situation où des parasites sont présents, c’est de garder des spécimens dans un contenant, si on veut intervenir de la bonne manière», explique Michel Maheu.

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